La commune de Benqué-Molère, du code Insee 65081, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2017, les communes de Molère (65312) et de Benqué (65081) ont fusionné pour devenir Benqué-Molère (65081).

Benqué-Molère
Hautes-Pyrénées

Rénovation énergétique et DPE à Benqué-Molère (65130)

Benqué-Molère est située dans le département des Hautes-Pyrénées, son code postal est le 65130. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Christophe Muse est maire de la commune. Depuis 2006, on recense sept DPE à Benqué-Molère. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Benqué-Molère. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

91

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

277 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Benqué-Molère, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Benqué-Molère

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 277 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Benqué-Molère pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Benqué-Molère ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Plateau de Lannemezan

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Benqué-Molère grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Benqué-Molère pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Plateau de Lannemezan. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 494 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 209 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Plateau de Lannemezan est représentative de la situation du parc immobilier français avec 19 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes du Plateau de Lannemezan construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Benqué-Molère ? C'est possible !

Les logements à Benqué-Molère

On ne compte quasiment que des maisons à Benqué-Molère parmi ses 91 habitations. Les résidences principales (où l'on réside majoritairement dans l'année) y sont plus nombreuses puisqu'elles représentent 59 % des logements, les autres étant des résidences secondaires ou des logements vacants (vides). La commune connaît une dynamique de construction importante. En effet, 33 % des résidences principales ont été construites récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Benqué-Molère

Benqué-Molère conserve un certain dynamisme immobilier avec huit biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (67 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

5 maisons considérées en 2021

1 767 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

3 terrains considérés en 2021

23 €/m²

03

Typologie des habitants de Benqué-Molère

Benqué-Molère est le lieu de domicile de 130 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 34 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Benqué-Molère (26 %). Parmi ses 53 ménages, on trouve tout de même 39 familles. De plus, ces familles sont, pour 36 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les employés et les professions intermédiaires, avec respectivement 19,8 % et 19,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de la commune a drastiquement augmenté ( + 81 % !). Cela fait sens suite à sa fusion avec d'autres communes. Cette hausse de population s'est portée à + 57 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 162 % entre 2009 et 2018. 50 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
des Hautes-Pyrénées

Travaux de la rénovation
à Benqué-Molère

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies