Rénovation énergétique et DPE à Bartrès (65100)
La charmante localité de Bartrès est membre de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. La densité moyenne y est de 72 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Bartrès, dont les habitants sont les Bartrésiens, est gérée par Mr Clave. Les 31 DPE établis à Bartrès depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). 3 %, c'est le pourcentage de logements énergivores sur l'ensemble du territoire de Bartrès. Une très belle performance qui place la ville parmi les meilleurs élèves du département en la matière.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
42 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
3 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bartrès, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bartrès
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bartrès et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Bartrès
La mise en place du
Ce sont 31 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Bartrès. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 55 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bartrès est un exemple en termes de rénovation énergétique : elle compte seulement 3 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 80 % des biens construits à Bartrès entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Bartrès
Bartrès ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 220 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bartrès
À Bartrès, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bartrès
Le recensement de 2018 a enregistré 527 personnes domiciliées sur la commune de Bartrès. On les appelle les Bartrésiens. La densité de population y est de 72 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont présentes dans 152 des 192 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,4 % sont des retraités et 21,3 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Bartrès est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 44 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. 13 % des