Rénovation énergétique et DPE à Barthe (65230)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac, Barthe possède le code postal 65230. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits des Hautes-Pyrénées avec seulement 11 logements. Depuis 2006, on recense deux DPE à Barthe. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 50 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Barthe, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barthe
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune est peu fournie en professionnels du bâtiment, aucune entreprise de ce type n'y est référencée. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 168 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Barthe pour participer à la transition énergétique du territoire.
02
Les diagnostics énergétiques à Barthe
Le
Ce sont deux DPE de logements qui ont déjà été effectués à Barthe. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Barthe, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 50 %.
Les logements à Barthe
Une grande majorité (91 % exactement) des habitations de Barthe sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
Un unique bien immobilier (terrain, appartement ou maison) semble avoir été vendu sur la commune. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 160 biens en 2021. Une part de 66 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Barthe. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 12 € en 2021, soit +219 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
64 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
76 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Barthe
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 21 Barthois ! La densité de population est faible à Barthe : 15 habitants/km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 24 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 5 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 27,8 % sont des agriculteurs exploitants et 27,8 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Barthe a augmenté de 31 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 24 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 29 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 100 % depuis 2009). 38 % des