Rénovation énergétique et DPE à Barbachen (65140)
Associée au code postal 65140, Barbachen fait partie intégrante de la communauté de communes Adour Madiran. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Cette commune est administrée par Mme Larrang. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Barbachen n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement. Aucune société RGE n'est domiciliée dans cette zone, cela n'est néanmoins pas un frein à la rénovation énergétique car les communes environnantes sont bien pourvues en professionnels qualifiés.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Barbachen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Adour Madiran
Le
La commune de Barbachen n'a pour le moment enregistré aucun DPE.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Adour Madiran et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 609 DPE. 223 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 87 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Adour Madiran est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 12 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 50 %.
Les logements à Barbachen
La commune de Barbachen ne compte que des maisons, 28 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Barbachen
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Barbachen tandis que 18 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 94 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Barbachen
La commune de Barbachen compte 52 résidents (les Barbachénois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 17 habitants par km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 33 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Barbachen, 19
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Barbachen compte deux CSP bien représentées : les professions intermédiaires (20,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (20,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Barbachen a augmenté de deux personnes soit de 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 54 % entre 2009 et 2018. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.