Rénovation énergétique et DPE à Averan (65380)
La municipalité d'Averan dont le code postal est 65380 fait partie du département des Hautes-Pyrénées et de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). À Averan, les citoyens, appelés Averanois, sont gouvernés par le maire Daniel Darre. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Averan est de 25. 12 % des logements y sont considérés comme économes. Ces habitations sont déjà conformes aux normes environnementales et ne nécessitent donc pas de rénovation immédiate.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
24 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Averan !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Averan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Averan et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Averan
Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 61 % du total des logements d'Averan. Cela équivaut à 25 DPE. Au cours de l'année 2020, 19 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 80 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Averan est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 24 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Averan, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Saviez-vous que 67 % des biens construits à Averan entre 1991 et 2005 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Averan
L'Insee dénombre 41 logements à Averan. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Averan. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 1 714 transactions sur 2021. Les maisons se vendent majoritairement sur ce territoire (40 % des ventes depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Averan. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 51 € en 2021, soit +18 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
697 maisons considérées en 2021
639 appartements considérés en 2021
310 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Averan
La commune d'Averan compte 66 résidents (les Averanois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². À Averan, 27 % de la population a 60 - 74 ans. 19 familles sont installées à Averan parmi ses 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 39,6 % et 29,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Averan a perdu des habitants : quatre pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 13 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 36 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 100 % sur la période concernée. Les