Rénovation énergétique et DPE à Aspin-en-Lavedan (65100)
La charmante localité d'Aspin-en-Lavedan est membre de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Mr Laborde est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Aspinois. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité d'Aspin-en-Lavedan est de 22. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Aspinois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aspin-en-Lavedan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aspin-en-Lavedan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 8,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 22 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées. A cette échelle, on estime que déjà 14 675 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 2 240 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 66 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (51 %) sont réalisés pour des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur huit considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 43 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 52 %.
Les logements à Aspin-en-Lavedan
Les logements d'Aspin-en-Lavedan sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Aspin-en-Lavedan
En 2021, treize biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Aspin-en-Lavedan. Les transactions immobilières liées aux appartements sont nombreuses et représentent 47 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants d'Aspin-en-Lavedan
La commune d'Aspin-en-Lavedan compte 328 habitants en 2018 et 191 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Aspinois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. À Aspin-en-Lavedan, ce sont 152
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 21,5 % et 19,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Aspin-en-Lavedan est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 90 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 20 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 53 % depuis 2009). Notons que 38 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.