Rénovation énergétique et DPE à Aries-Espénan (65230)
Située dans le département des Hautes-Pyrénées, la municipalité d'Aries-Espénan porte le code postal 65230. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Gandit est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Ariénanois. Depuis 2006, on recense six DPE à Aries-Espénan. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La commune compte 50 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Aries-Espénan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Aries-Espénan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Aries-Espénan
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : six DPE soit 11,8 % du parc immobilier d'Aries-Espénan. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 50 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Aries-Espénan, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 50 %.
Les logements à Aries-Espénan
Les logements d'Aries-Espénan sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 51 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Aries-Espénan. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 160 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (66 % des ventes depuis 2014). Aries-Espénan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 219 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
64 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
76 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Aries-Espénan
Selon les derniers chiffres, 73 Ariénanois peuplent la commune d'Aries-Espénan, laquelle a une faible densité de 13 habitants au km². La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 22 % de la population. À Aries-Espénan, ce sont 36
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 26,3 % et 17,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Aries-Espénan a augmenté de huit personnes soit de 12 %. Cette hausse de population s'est portée à + 14 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 4 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 31 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 51 % des