Bas-Rhin
Bas-Rhin

La rénovation énergétique dans le Bas-Rhin (67) : les chiffres clés heero

Le Bas-Rhin est un département du Grand-Est (anciennement Alsace), situé à la frontière avec l’Allemagne. Il est connu pour sa préfecture, Strasbourg, ainsi que pour le château du Haut-Koenigsbourg. Situé dans la zone H1, le climat y est rude en hiver, nécessitant ainsi une importante politique de rénovation énergétique. 27 % des logements y sont économes, contre 13 % de passoires énergétiques (au niveau de la moyenne nationale). Ces dernières se situent principalement dans le Massif des Vosges (comme à Vœllerdingen, Harskirchen, Grandfontaine), à l’ouest. Un territoire dans lequel les logements doivent pourtant être adaptés aux dernières normes en matière d’isolation et de chauffage. Sur les 1 138 entreprises labellisées RGE dans le département, une grande majorité se situent à l’est (Strasbourg, Sélestat, Haguenau), rendant plus difficile la rénovation à l’ouest.

Logements économes

24 %

Passoires énergétiques

13 %

Sociétés du bâtiment

6 %

Prime CEE (2015-2019)

Dans le secteur résidentiel

109M €

01

Dans le département du Bas-Rhin, des dispositifs d’aide comme la prime CEE incitent à la réalisation de travaux de chauffage, d’isolation ou d’énergies renouvelables.

Le dispositif des CEE dans le Bas-Rhin

La prime CEE (i.e. certificats d'économie d'énergie) est une subvention mise en place par l'Etat et versée par les acteurs de l'énergie en France. Elle indemnise les chantiers de rénovation énergétique efficaces dans les secteurs du résidentiel (maisons et appartements), du tertiaire (bureaux, commerces etc.), des transports, de l'industrie et même des réseaux ! Isolation, chauffage, éclairage, ventilation, ou raccordements, un très large panel de travaux est indemnisable quel que soit votre contexte. Le département du Bas-Rhin (67) a délivré entre 2015 et 2019 près de 163 millions d'euros de primes CEE ! Cela représente un volume non négligeable de 29,1 Tw, tous secteurs confondus (résidentiel, industrie, tertiaire etc.).

Le département du Bas-Rhin se distingue en matière de volume de primes CEE versées.
Rien que dans le secteur résidentiel (soit 67 % du volume total), 109 millions d'euros d'aides ont déjà été accordés. De ce fait, le département se classe 14ème de France. Indemniser les travaux de rénovation énergétique, c'est le propre de la prime CEE. En 2019, cette prime a permis de financer 42 millions d'euros d'aide à la rénovation des habitations ! Ces aides financières ont été attribuées dans 51 % des cas à des ménages précaires.

Pour information, la France est découpée en trois zones climatiques distinctes qui permettent d'évaluer la consommation moyenne d’un bâtiment en énergie. Le département du Bas-Rhin se situe par exemple dans la
zone H1, considérée comme la plus froide en hiver et donc la plus coûteuse en énergie. Pour cette raison, les primes énergie sont plus conséquentes si vous habitez dans ce département.

The chart has not been created yet.

Voici les types de travaux ayant accumulés en volume le plus de primes CEE en 2019 dans le secteur résidentiel

Isolation d'un plancher

47 %

Isolation des murs

14 %

Pompe à chaleur de type air/eau ou eau/eau

12 %

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

Localisation des espaces France Rénov

France Rénov' a été mis en place par l'Etat au 1er janvier 2022 pour faciliter la rénovation énergétique des particuliers et des professionnels. C'est le nouveau service public de la rénovation énergétique ! Les propriétaires qui le désirent peuvent se rendre dans l'un des plus de 300 guichets uniques de France pour parler à un conseiller et être accompagné dans le financement, le chiffrage ou encore la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. Dans le département du Bas-Rhin, huit espaces France Rénov’ sont d'ores et déjà accessibles.

The chart has not been created yet.

02

Rénover une passoire thermique ou un logement énergivore est fortement recommandé. Cela est rendu possible grâce aux sociétés RGE du département du Bas-Rhin.

Les entreprises certifiées RGE dans le Bas-Rhin

Un nombre de 17 607 sociétés dans le bâtiment sont domiciliées dans le Bas-Rhin. Pour pouvoir bénéficier des aides financières dans le cadre d'une rénovation énergétique, il faudra contacter une des 1 138 entreprises disposant du label RGE (i.e. reconnu garant de l'environnement). Dans le cadre de votre chantier de rénovation, faire appel à une entreprise polyvalente (c'est-à-dire possédant plusieurs corps de métiers, au moins 4) vous sera forcément profitable. Dans le département, 224 sociétés sont concernées.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

03

Les logements dans le Bas-Rhin

Dans le département du Bas-Rhin, le parc immobilier qui compte 561 562 logements, est assez divisé. On compte 53 % d'appartements, donc de logements collectifs. Qui habite ces logements ? On constate tout d'abord que 89 % d'entre eux sont des résidences principales. Ces dernières sont occupées à 56 % par leur propriétaire. Au total, 50 % des logements du Bas-Rhin sont ainsi occupés à titre principal par leur propriétaire. Concernant l'ancienneté du parc immobilier, on observe que la plupart des logements (28 % exactement) ont été construits entre 1971 et 1990.

Evolution du nombre de maisons et d'appartements entre 2012 et 2018

The chart has not been created yet.

Maisons

+5,9 %
Entre 2012 et 2018

Appartements

+10,5 %
Entre 2012 et 2018

Les diagnostics énergétiques dans le Bas-Rhin

Lancé en 2006 en France, le diagnostic de performance énergétique ou DPE - obligatoire en cas de vente immobilière - permet de comprendre l'état d'un bâtiment et sa classe énergétique. L'analyse des DPE réalisés dans le département du Bas-Rhin permet donc de déterminer efficacement l'état de son parc immobilier ! Dans le 67, ce sont déjà 149 154 DPE qui ont été réalisés, soit 27 % des logements (avant juillet 2021). En 2020, 20 724 DPE ont été établis. Le nombre de DPE type vente est le plus important, 48 % dans ce département notamment. De plus, la majorité des DPE sont réalisés sur des appartements, ce à 74 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur huit peut être qualifié de passoire énergétique dans ce département, un chiffre paraissant élevé mais qui se trouve en adéquation avec l'ensemble du territoire français (14 % de passoires en moyenne par département). La loi Transition Climat prévoit de retirer à la location une partie du parc immobilier français s'il ne garantit pas un minimum d'efficacité énergétique. Dans ce département, le pourcentage de biens retirés en 2032 se situerait autour de 34,7 % du parc immobilier actuel. Cette loi sera progressive, avec 2,9 % des logements actuels, dont l'étiquette énergie est égale à G, qui ne seront plus louable dès 2025. La carte ci-dessus nous permet de mettre en avant la commune d'Ingwiller qui est en retard dans la rénovation énergétique de ses bâtiments. Cette localité compte, en effet, près de 29,0 % de passoires ! A contrario, on peut compter sur d'autres communes du département comme celle de Stutzheim-Offenheim pour équilibrer ce ratio. Cette dernière affiche un bilan plus positif de l'état de son parc immobilier avec seulement 2,5 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier dans le Bas-Rhin

Les données immobilières (Base de Données de Valeurs Foncières DVF) ne sont pas disponibles dans certains départements de l'est de la France, dont celui du Bas-Rhin. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

04

Nombre d'habitants dans le Bas-Rhin

La population totale dans le Bas-Rhin est de 1 133 552 habitants exactement en 2018. Ramenée à sa superficie, cela donne une densité de 236 hab/km². La population est principalement présente dans les communes accueillant entre 1 000 et 10 000 habitants. En effet, ces petites municipalités regroupent environ 41 % des habitants. On notera que le territoire dispose tout de même d'une ville importante avec plus de 50 000 habitants, Strasbourg. Qu'en est-il de l'âge de la population dans ces quatre villes ? Les 15 - 29 ans sont fortement présents dans la commune de Strasbourg et représentent plus d'un quart de sa population ! A titre comparatif, ils comptent pour un peu plus de 35 % de la population totale française. Du côté de Saverne, c'est 28 % de la population qui a plus de 60 ans.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La population active au sens du Bureau international du travail (BIT) correspond à la part de population âgée de 15 à 64 ans, susceptible de travailler. Celle-ci ne doit pas être confondue avec le taux d'activité, qui représente la part de population avec une activité professionnelle. Dans le 67, 30 % de la population dîte active sont des retraités. Ils sont directement suivis par les employés à 20 %. La moyenne du salaire net mensuel de ce département se situe autour de 2 260 € en 2019. Cette valeur considère toutes les catégories professionnelles et est très influencée par les valeurs hautes. Notons que le taux de chômage y est de 6,9 % (donnée sur l'année 2020), une valeur inférieure à celle nationale.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Sur les douze dernières années, ce territoire a gagné 68 673 habitants, c’est-à-dire une augmentation de 6 %. Il est intéressant de savoir que 50 % des foyers sont installés dans leur logement depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Chiffres clés dans les communes
dans le Bas-Rhin

Chiffres clés dans les autres départements
du Grand Est

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies