Blienschwiller
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Blienschwiller (67650)

Blienschwiller, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes du Pays de Barr. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Mr Sohler est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Blienschwillerois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense seize DPE à Blienschwiller. Blienschwiller ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

188

Logements économes

Dans la communauté de communes

15 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

15 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 702 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Blienschwiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blienschwiller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche deux entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 702 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Blienschwiller pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Blienschwiller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Barr

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Blienschwiller a enregistré seize DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 8,5 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Blienschwiller. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Barr. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 388 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 285 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 65 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (52 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 15 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 65 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Blienschwiller ? C'est possible !

Les logements à Blienschwiller

L'Insee dénombre 188 logements à Blienschwiller. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. La part de résidences principales s'élève à 79 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Blienschwiller

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Blienschwiller (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Blienschwiller

En 2018, 317 personnes domiciliées à Blienschwiller, les Blienschwillerois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 101 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Blienschwiller, ce à 26 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 147 foyers habitent la commune et parmi eux, 101 ménages sont composés d'une famille. De plus, ces familles sont, pour 60 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 29,5 % et 19,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Blienschwiller a diminué de seize personnes (- 5 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Blienschwiller habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 66 % d'entre eux ! On note également que 12 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Blienschwiller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies