Seebach
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Seebach (67160)

Au sein du département du Bas-Rhin, vous trouverez la municipalité de Seebach. Son étendue atteint 17 km², avec une densité moyenne de 98 habitants par km². C'est Mr Lom qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Seebach ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Seebach car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

789

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 333 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Seebach

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que quatorze entreprises du bâtiment sont domiciliées à Seebach et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Seebach ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 333 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Seebach ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Wissembourg

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Seebach grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Seebach a enregistré 52 DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Seebach. En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de Wissembourg. A l'échelle de l'intercommunalité, 816 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 99 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 51 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine comme dans la communauté de communes du Pays de Wissembourg, les passoires énergétiques représentent environ un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Wissembourg et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 54 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Seebach ? C'est possible !

Les logements à Seebach

L'Insee dénombre 789 logements à Seebach. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 27 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Seebach

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Seebach, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Seebach

La commune de Seebach compte 1 689 habitants en 2018 et 98 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Seebachois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 29 %. 520 familles sont installées à Seebach parmi ses 700 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (47 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,6 % et 23,6 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Seebach a subi une perte démographique de - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Seebach. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Seebach habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 72 % d'entre eux ! On note également que 4 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Seebach

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies