Keffenach
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Keffenach (67250)

Au sein du département du Bas-Rhin, vous trouverez la municipalité de Keffenach. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les habitants de Keffenach sont administrés par Anne Frey. Ils sont nommés les Keffenachois. Le parc de logements y est peu développé, puisque cette dernière est classée n°20 sur les communes avec le plus faible taux d'habitations du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Keffenach n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

92

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

390 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Keffenach

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 390 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Keffenach ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Outre-Forêt

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Keffenach n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 92 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de l'Outre-Forêt). 804, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 100 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 19 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Outre-Forêt et votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Keffenach ? C'est possible !

Les logements à Keffenach

Les logements de Keffenach sont principalement des maisons. Cela représente en effet 87 % des 92 logements de la commune. La part de résidences principales s'élève à 90 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. De plus, 24 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Keffenach

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Keffenach, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Keffenach

La commune de Keffenach compte 198 habitants en 2018 et 83 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Keffenachois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Keffenach (29 %). Les familles sont présentes dans 68 des 78 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (43 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Keffenach, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 33,6 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 23,3 %.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Keffenach depuis 2009 : on comptait déjà dix personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 67 % des ménages de Keffenach sont installés depuis plus de dix ans et 3 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Keffenach

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies