Kurtzenhouse
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Kurtzenhouse (67240)

Kurtzenhouse, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes de la Basse-Zorn. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. La municipalité de Kurtzenhouse a pour représentant Mr Moser. 48 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Kurtzenhouse. La transition énergétique est un enjeu fort à Kurtzenhouse : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.

Nombre de logements

Dans la commune

450

Logements économes

Dans la commune

6 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

928 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Kurtzenhouse

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Neuf sociétés du bâtiment sont situées à Kurtzenhouse ; parmi elles, deux possèdent une certification RGE (i.e. reconnue garante de l'environnement), soit 22,2 %. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Kurtzenhouse pour y réaliser des travaux s'élève à 928. Une entreprise RGE localisée à Kurtzenhouse est considérée comme généraliste et peut vous accompagner dans pratiquement tous vos types de travaux de rénovation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Kurtzenhouse ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Kurtzenhouse

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
48 DPE soit 10,7 % du parc immobilier de Kurtzenhouse. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 79 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 67 % des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Kurtzenhouse, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Kurtzenhouse, ils représentent près de 40 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Kurtzenhouse ? C'est possible !

Les logements à Kurtzenhouse

Les maisons se trouvent en majorité à Kurtzenhouse avec 78 % des 450 logements en 2018. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 94 % des logements. D'ailleurs, 86 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (26 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Kurtzenhouse

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Kurtzenhouse (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Kurtzenhouse

En 2018, 1 052 personnes domiciliées à Kurtzenhouse, les Kurtzenhousois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 294 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Kurtzenhouse, ce à 22 %. 325 ménages familiaux sont présents à Kurtzenhouse au sein des 422 foyers. 43 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,4 % et 17,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Kurtzenhouse a augmenté de 72 personnes soit de 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 25 % entre 2009 et 2018. Les ménages de Kurtzenhouse habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 58 % d'entre eux ! On note également que 6 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Kurtzenhouse

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies