Bossendorf
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bossendorf (67270)

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de la Zorn, on trouve Bossendorf, localisée dans le Bas-Rhin. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. À Bossendorf, les citoyens, appelés Bossendorfois, sont gouvernés par le maire Eric Schaeffer. Depuis 2006, on recense sept DPE à Bossendorf. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Bossendorf ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

174

Logements économes

Dans la communauté de communes

23 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 990 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bossendorf

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bossendorf et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 990 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bossendorf pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bossendorf ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de la Zorn

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bossendorf grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

La commune de Bossendorf a enregistré sept DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Bossendorf. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Pays de la Zorn et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 1 393 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 171 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 58 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (63 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 11 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 45 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de la Zorn et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 53 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bossendorf ? C'est possible !

Les logements à Bossendorf

Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Bossendorf ! Comptez 79 %, sur le total des logements individuels. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 73 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bossendorf

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Bossendorf (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Bossendorf

En 2018, 395 personnes domiciliées à Bossendorf, les Bossendorfois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 98 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Bossendorf, ce à 23 %. À Bossendorf, ce sont 158 ménages, dont 122 familles, qui ont été recensés. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (46 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bossendorf compte deux CSP bien représentées : les retraités (22,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (17,7 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bossendorf a augmenté de 17 personnes soit de 4 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 10 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bossendorf : leur effectif a augmenté de 46 % sur la même période. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 59 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bossendorf

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies