Wintzenheim-Kochersberg
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Wintzenheim-Kochersberg (67370)

Située dans le Bas-Rhin, Wintzenheim-Kochersberg fait partie de la communauté de communes du Kochersberg. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Depuis 2020, les Wintzenbergeois ont pour maire Mr North. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 71 DPE à Wintzenheim-Kochersberg. La commune compte 54 % de logements économes sur son territoire, une belle performance !

Nombre de logements

Dans la commune

182

Logements économes

Dans la commune

54 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

7 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 056 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Wintzenheim-Kochersberg

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Wintzenheim-Kochersberg présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 1 056 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Wintzenheim-Kochersberg ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Wintzenheim-Kochersberg

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Wintzenheim-Kochersberg est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 71 DPE enregistrés, ce qui correspond à 39 % de ses logements. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Wintzenheim-Kochersberg concernent notamment à 61 % des logements neufs.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Wintzenheim-Kochersberg, une habitation sur quatorze est une passoire énergétique, soit une part de 7 % des logements. En comparaison, cette valeur monte à 17 % sur le territoire français.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont à rénover en priorité ! 38 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Wintzenheim-Kochersberg ? C'est possible !

Les logements à Wintzenheim-Kochersberg

L'Insee dénombre 182 logements à Wintzenheim-Kochersberg. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 86 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 91 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 88 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (20 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Wintzenheim-Kochersberg

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Wintzenheim-Kochersberg, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Wintzenheim-Kochersberg

Avec une densité de 229 habitants au km², la commune de Wintzenheim-Kochersberg compte près de 453 habitants appelés les Wintzenbergeois. Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à Wintzenheim-Kochersberg, ce à 25 %. 164 foyers habitent la commune et parmi eux, 136 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (51 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Wintzenheim-Kochersberg, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 24,7 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 18,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Wintzenheim-Kochersberg a augmenté de 40 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 23 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 56 %. Notons que 47 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Wintzenheim-Kochersberg

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies