Butten
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Butten (67430)

Relevant à la fois du département du Bas-Rhin et de l'EPCI de la communauté de communes de l'Alsace Bossue, Butten est identifiable grâce à son code postal 67430. Avec une superficie de 15 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2020, les Buttenois ont pour maire Mr Stock. à Butten, les habitants ont réalisé 22 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

305

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

474 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Butten

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Butten compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses quatre entreprises du bâtiment. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Butten pour y réaliser des travaux s'élève à 474. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Butten ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 22 DPE ont été réalisés dans la commune de Butten pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Alsace Bossue. 1 170, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 213 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 71 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 26 % des logements de la communauté de communes de l'Alsace Bossue sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de l'Alsace Bossue et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 75 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Butten ? C'est possible !

Les logements à Butten

Les logements de Butten sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 305 logements de la commune. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 87 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 90 % des logements. Pour finir, une certaine part des logements (29 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Butten

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Butten, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Butten

Butten est le lieu de domicile de 663 personnes nommées les Buttenois (2018). La densité de population y est ainsi de 44 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 24 %. 275 foyers habitent la commune et parmi eux, 210 ménages sont composés d'une famille. Les couples avec enfant(s) constituent 43 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,4 % des employés et pour 24,1 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Butten est resté relativement stable entre 2009 et 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 6 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 66 % des ménages de Butten sont installés depuis plus de dix ans et 6 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Butten

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies