La commune de Geiswiller-Zœbersdorf, du code Insee 67153, a connu un changement administratif depuis 2006. Le 1er Jan 2018, les communes de Zœbersdorf (67560) et de Geiswiller (67153) ont fusionné pour devenir Geiswiller-Zœbersdorf (67153).

Geiswiller-Zœbersdorf
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Geiswiller-Zœbersdorf (67270)

Rattachée au groupement de la communauté de communes du Pays de la Zorn, Geiswiller-Zœbersdorf est localisée dans le Bas-Rhin. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Jean-Georges Hammann est maire de la commune. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense douze DPE à Geiswiller-Zœbersdorf. Geiswiller-Zœbersdorf ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.

Nombre de logements

Dans la commune

177

Logements économes

Dans la communauté de communes

23 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

11 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 955 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Geiswiller-Zœbersdorf, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Geiswiller-Zœbersdorf

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Geiswiller-Zœbersdorf. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 955 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Geiswiller-Zœbersdorf pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Geiswiller-Zœbersdorf ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de la Zorn

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Geiswiller-Zœbersdorf grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, douze DPE ont été réalisés dans la commune de Geiswiller-Zœbersdorf pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes du Pays de la Zorn. A cette échelle, on estime que déjà 1 393 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 171 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La communauté de communes du Pays de la Zorn est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de passoires énergétiques (sachant que la moyenne nationale est à 17 %) et 23 % de logements économes.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 45 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Geiswiller-Zœbersdorf ? C'est possible !

Les logements à Geiswiller-Zœbersdorf

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Geiswiller-Zœbersdorf sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 97 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 88 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (23 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Geiswiller-Zœbersdorf

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Geiswiller-Zœbersdorf, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Geiswiller-Zœbersdorf

Exactement 403 résidents ont été recensés à Geiswiller-Zœbersdorf en 2018, portant sa densité à 80 habitants/km². La population est plutôt âgée. En effet, 23 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 170 foyers dans cette commune, dont 129 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 52 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Geiswiller-Zœbersdorf, les employés constituent la CSP la plus représentée avec 27,4 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 19,8 %.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 100 % entre 2009 et 2018, soit 202 personnes supplémentaires. Cette augmentation est très liée à sa récente fusion administrative avec des communes voisines. Cette hausse de population s'est portée à + 92 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 156 % entre 2009 et 2018. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 3 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Geiswiller-Zœbersdorf

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies