Baerendorf
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Baerendorf (67320)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de l'Alsace Bossue, Baerendorf possède le code postal 67320. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mr Klein est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Baerendorfois. Depuis 2006, on recense cinq DPE à Baerendorf. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. La réhabilitation énergétique des bâtiments Baerendorfois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Baerendorf.

Nombre de logements

Dans la commune

125

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

372 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Baerendorf, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Baerendorf

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Baerendorf et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 372 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Baerendorf pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Baerendorf ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Baerendorf a enregistré cinq DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Baerendorf. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes de l'Alsace Bossue. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 170 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 213 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 71 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue, c'est un logement sur quatre !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 75 %.

Habiter un logement économe en énergie à Baerendorf ? C'est possible !

Les logements à Baerendorf

En matière de logements à Baerendorf, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 125 logements que compte la commune, c'est assez élevé. D'autre part, on dénombre 90 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 39 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Baerendorf

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Baerendorf, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Baerendorf

En 2018, 300 personnes domiciliées à Baerendorf, les Baerendorfois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 39 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Baerendorf (22 %). On comptabilise 115 foyers dans cette commune, dont 90 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 29,7 % et 24,1 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Baerendorf a perdu des habitants : cinq pour être exact soit - 2 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 2 % depuis 2009). 66 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 3 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Baerendorf

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies