Bettwiller
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bettwiller (67320)

La collectivité de Bettwiller est située dans le Bas-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes de l'Alsace Bossue. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Les Bettwillerois sont les résidents de Bettwiller, dirigés par Gilbert Holtzscherer. On compte sept DPE à Bettwiller entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. La réhabilitation énergétique des bâtiments Bettwillerois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Bettwiller.

Nombre de logements

Dans la commune

150

Logements économes

Dans la communauté de communes

7 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

406 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bettwiller, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bettwiller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche cinq entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Bettwiller ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 406 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bettwiller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de l'Alsace Bossue

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Bettwiller pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,7 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de l'Alsace Bossue. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 170 DPE. En 2020, 213 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 71 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 26 % des logements de la communauté de communes de l'Alsace Bossue sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 59 % des maisons sont des logements énergivores ! De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Bettwiller ? C'est possible !

Les logements à Bettwiller

Les logements de Bettwiller sont principalement des maisons. Cela représente en effet 91 % des 150 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 89 %. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bettwiller

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Bettwiller, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Bettwiller

Avec une densité de 74 habitants au km², la commune de Bettwiller compte près de 307 habitants appelés les Bettwillerois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Parmi ses 135 ménages, on trouve tout de même 100 familles. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Bettwiller compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (23,2 %).

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Bettwiller a perdu des habitants : 32 pour être exact soit - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 26 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 39 %. 75 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bettwiller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies