Hinsbourg
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Hinsbourg (67290)

Hinsbourg, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Gilbert Reutenauer, qui administre les Hinsbourgeois. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Pour ce qui est de l'efficacité énergétique du parc immobilier, il est dommage de constater que Hinsbourg n'a enregistré aucun DPE depuis 2006. Difficile donc, d'en déduire le nombre de passoires énergétiques ou de logements économes, ces habitations dont la consommation d'énergie est déterminante en termes d'environnement.

Nombre de logements

Dans la commune

69

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 479 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Hinsbourg !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hinsbourg

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Hinsbourg compte un sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE). Un nombre bien plus important, soit 479 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Hinsbourg pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hinsbourg ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Hinsbourg n'est pas en avance en termes de rénovation énergétique : aucun de ses 69 logements n'a été audité sur sa consommation d'énergie.
Nous ne disposons pas de données relatives à l'état du parc immobilier de la commune. C'est pourquoi nous avons choisi de nous intéresser aux statistiques concernant l'intercommunalité (communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre). 1 834, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 296 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 72 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 63 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Hinsbourg ? C'est possible !

Les logements à Hinsbourg

Comment se caractérise le parc immobilier de Hinsbourg ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 69 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 72 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 28 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hinsbourg

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Hinsbourg (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Hinsbourg

On a recensé 111 Hinsbourgeois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 33 habitants/km² à Hinsbourg. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 31 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 50 foyers habitent la commune et parmi eux, 40 ménages sont composés d'une famille. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 25,0 % sont des ouvriers et 20,0 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Hinsbourg a subi une perte démographique de - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 3 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 29 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 34 % entre 2009 et 2018. 64 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 5 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Hinsbourg

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies