Eschau
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Eschau (67114)

Au coeur du Bas-Rhin, Eschau (67114) fait partie de l' Eurométropole de Strasbourg. Son étendue atteint 12 km², avec une densité moyenne de 455 habitants par km². En termes de DPE, d'Eschau est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 683 DPE à Eschau. Plus précisément, 61 % des DPE sont réalisés sur les appartements. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Eschau sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

2 394

Logements économes

Dans la commune

39 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 6 sociétés sur la commune

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Eschau !

Les entreprises certifiées RGE localisées à Eschau

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Eschau compte six sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 60 entreprises du bâtiment. De plus, 873 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Eschau pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Enfin, nous retrouvons sur la commune quatre entreprises polyvalentes qui proposent 4 corps de métiers différents.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Eschau ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Eschau

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Eschau, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 28,5 % du total des logements d'Eschau.
Cela équivaut à 683 DPE. En 2020, 110 DPE ont été réalisés sur ce territoire. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 61 % sur des appartements et à 43 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Eschau, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 52 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 68 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Eschau ? C'est possible !

Les logements à Eschau

À Eschau, les maisons sont le type d'habitat individuel le plus représenté, ce à 64 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 93 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 73 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (33 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Eschau

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier d'Eschau (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants d'Eschau

Le recensement de 2018 a enregistré 5 372 personnes domiciliées sur la commune d'Eschau. On les appelle les Escoviens. La densité de population y est de 455 habitants/km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Eschau (24 %). 1 648 familles sont installées à Eschau parmi ses 2 221 ménages. 45 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 26,0 % et 16,3 % des actifs du territoire. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 581 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Eschau a connu une croissance démographique de 12 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 565 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 10 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 9 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Eschau

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies