Bischholtz
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Bischholtz (67340)

Bischholtz, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Bischholtz, dont les habitants sont les Bischholtzois, est gérée par Mr Spach. à Bischholtz, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Il peut être compliqué pour les Bischholtzois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

117

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

587 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bischholtz, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bischholtz

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Bischholtz n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 587 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Bischholtz pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bischholtz ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bischholtz grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Selon les chiffres dont nous disposons, cinq DPE ont été réalisés dans la commune de Bischholtz pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre et non pas la commune seule. 1 834, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 296 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 72 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre sont considérés comme des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 60 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Bischholtz ? C'est possible !

Les logements à Bischholtz

L'Insee dénombre 117 logements à Bischholtz. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 88 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 92 % des logements. D'ailleurs, 83 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. De plus, 24 % des ménages vivent dans des habitations anciennes, construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bischholtz

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Bischholtz, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Bischholtz

On compte 266 résidents (les Bischholtzois) au recensement de 2018 avec une densité de 112 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Bischholtz (27 %). On comptabilise 108 foyers dans cette commune, dont 77 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (60 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 37,1 % sont des ouvriers et 23,1 % sont des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Bischholtz a diminué de dix personnes (- 4 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Bischholtz. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 21 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 77 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Bischholtz

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies