Landersheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Landersheim (67700)

La collectivité de Landersheim est située dans le Bas-Rhin et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes du Pays de Saverne. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Le maire de cette municipalité est Damien Frintz, qui administre les Landersheimois. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. à Landersheim, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.

Nombre de logements

Dans la commune

73

Logements économes

Dans la communauté de communes

9 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 059 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Landersheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement), elle compte une société dans le bâtiment pouvant prétendre à cette qualification. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Landersheim ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 1 059 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Landersheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Saverne

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Landersheim, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

La commune de Landersheim a enregistré sept DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Landersheim. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Saverne. A l'échelle de l'intercommunalité, 3 188 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 474 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 69 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (51 %) sont réalisés pour des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes du Pays de Saverne on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Landersheim ? C'est possible !

Les logements à Landersheim

L'Insee dénombre 73 logements à Landersheim. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 90 %. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 90 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Landersheim

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Landersheim, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Landersheim

Avec une densité de 92 habitants au km², la commune de Landersheim compte près de 194 habitants appelés les Landersheimois. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 30 %. Parmi ses 70 ménages, on trouve tout de même 60 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 22,9 % des retraités et pour 25,7 % des ouvriers.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 2 % entre 2009 et 2018, soit trois personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 72 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Landersheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies