Brumath
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Brumath (67170)

Brumath, dans le département du Bas-Rhin, est membre de la communauté d'agglomération de Haguenau. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (31 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Brumath avec 1 397 DPE réalisés. La commune compte 37 % de logements économes sur son territoire, une belle performance ! À Brumath, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.

Nombre de logements

Dans la commune

4 472

Logements économes

Dans la commune

37 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

10 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 21 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Brumath, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Brumath

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Brumath compte 21 sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 205 entreprises du bâtiment. De plus, 1 073 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Brumath pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. De nombreuses sociétés RGE en France sont multi-métiers : à Brumath, il y a trois entreprises de ce genre.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Brumath ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Brumath

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Sur le total des logements de Brumath,
31,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 1 397 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 303 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Brumath. En effet, 70 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Nous trouvons 37 % de logements économes et 10 % de passoires énergétiques à Brumath. Bonne nouvelle, c'est un peu moins que la moyenne en France (hors outre-mer) qui est de 17 % de passoires énergétiques.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 48 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Brumath : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Brumath ? C'est possible !

Les logements à Brumath

Les logements de Brumath sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 63 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (30 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Brumath

Les données de ventes immobilières ne sont pas disponibles sur la commune de Brumath, comme dans l'ensemble des départements d'Alsace et de Moselle. Cette absence est une conséquence de leurs anciennes annexions à l'empire allemand au XIXème siècle.

03

Typologie des habitants de Brumath

On a recensé 9 970 Brumathois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 318 habitants/km² à Brumath. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 4 116 foyers dans cette commune, dont 2 814 familles. Les couples sans enfant constituent 45 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (28,7 %) et des employés (15,8 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 324 €, ceci toutes CSP confondues.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime qu'entre 2009 et 2018, Brumath n'a pas subi d'évolution démographique majeure. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 43 % entre 2009 et 2018. 56 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 9 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Brumath

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies