Hœnheim
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Hœnheim (67800)

Hœnheim (67800) appartient à une métropole, celle de l' Eurométropole de Strasbourg. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Hœnheim depuis 2006. 1 135 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 78 % concernent des appartements. À Hœnheim, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.

Nombre de logements

Dans la commune

5 427

Logements économes

Dans la commune

13 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 7 sociétés sur la commune

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Hœnheim, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE localisées à Hœnheim

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Hœnheim compte sept sociétés reconnues garantes de l'environnement (RGE) parmi ses 194 entreprises du bâtiment. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 987. Certaines entreprises RGE sont capables de vous accompagner dans la rénovation globale de votre bien en vous proposant l'ensemble des corps de métiers du bâtiment. C'est le cas d'une société RGE sur cette commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hœnheim ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hœnheim

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Exactement 1 135 DPE ont été effectués à Hœnheim depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,9 %). Au cours de l'année 2020, 194 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Hœnheim. En effet, 78 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune de Hœnheim, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Hœnheim, ils représentent près de 54 % des maisons. Saviez-vous que 82 % des biens construits à Hœnheim avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Hœnheim ? C'est possible !

Les logements à Hœnheim

Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Hœnheim ! Comptez 72 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 64 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (52 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hœnheim

Trois territoires présentent la particularité de ne pas disposer de la Base de Données de Valeurs Foncières sur les transactions immobilières : l'Alsace, la Moselle ainsi que Mayotte. Nous ne pouvons donc pas explorer le marché immobilier de Hœnheim (département du Bas-Rhin).

03

Typologie des habitants de Hœnheim

Hœnheim est une commune très densément peuplée (3 278 habitants/km²) avec ses 11 145 habitants en 2018. Ces dernier sont nommés les Hœnheimois. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 19 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 3 227 des 5 018 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,3 %) et des employés (17,3 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 131 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 677 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 14 % entre 2009 et 2018. 7 % des ménages de Hœnheim s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 51 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Hœnheim

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies