Uhrwiller
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Uhrwiller (67350)

Rattachée au groupement de la communauté d'agglomération de Haguenau, Uhrwiller est localisée dans le Bas-Rhin. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 64 résidents au kilomètre carré. Mr Fichter est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Uhrwillerois. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Uhrwiller depuis le début du dispositif en 2006. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Uhrwiller sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !

Nombre de logements

Dans la commune

331

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

29 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

13 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

712 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Uhrwiller !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Uhrwiller

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Uhrwiller, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Uhrwiller pour y réaliser des travaux s'élève à 712. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Uhrwiller ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Haguenau

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Seulement 7,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 25 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, sept DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération de Haguenau et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 10 533 DPE. Ce sont 1 880 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des appartements, à 64 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le groupement de communes possède une faible représentation des passoires énergétiques dans son parc de logements : 13 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 51 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1946 et 1970 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 58 %.

Habiter un logement économe en énergie à Uhrwiller ? C'est possible !

Les logements à Uhrwiller

Comment se caractérise le parc immobilier d'Uhrwiller ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 331 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 89 % des logements. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Uhrwiller

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Uhrwiller, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants d'Uhrwiller

Exactement 702 résidents ont été recensés à Uhrwiller en 2018, portant sa densité à 64 habitants/km². Les habitants sont nommés les Uhrwillerois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 21 %. À Uhrwiller, ce sont 295 ménages, dont 224 familles, qui ont été recensés. Les couples sans enfant constituent 49 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Uhrwiller, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 36,0 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 20,8 %.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, treize individus supplémentaires ont été recensés à Uhrwiller. Cela fait une augmentation de 2 % de la population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Il est intéressant de savoir que 72 % des ménages d'Uhrwiller sont installés depuis plus de dix ans et 5 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Uhrwiller

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies