Gumbrechtshoffen
Bas-Rhin

Rénovation énergétique et DPE à Gumbrechtshoffen (67110)

Dans le cadre de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, on trouve Gumbrechtshoffen, localisée dans le Bas-Rhin. Avec une superficie de 6 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les habitants de Gumbrechtshoffen sont administrés par Estelle Duchmann. Ils sont nommés les Gumbrechtshoffenois. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 32 DPE à Gumbrechtshoffen. Rénover son bien peut être ardu pour les Gumbrechtshoffenois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

514

Logements économes

Dans la communauté de communes

11 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

21 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

624 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gumbrechtshoffen

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des quinze entreprises du bâtiment installées à Gumbrechtshoffen n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Gumbrechtshoffen ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 624 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gumbrechtshoffen ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 32 DPE ont été réalisés dans la commune de Gumbrechtshoffen pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 6,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 588 DPE. En 2020, 193 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 69 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, c'est un logement sur cinq !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 57 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Gumbrechtshoffen ? C'est possible !

Les logements à Gumbrechtshoffen

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Gumbrechtshoffen sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 93 % des logements. D'ailleurs, 87 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1946 et 1970.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gumbrechtshoffen

Malheureusement, aucune donnée ouverte sur les transactions immobilières n'est disponible dans le département du Bas-Rhin, dont fait partie Gumbrechtshoffen, en raison de l'application du droit local.

03

Typologie des habitants de Gumbrechtshoffen

Avec une densité de 203 habitants au km², la commune de Gumbrechtshoffen compte près de 1 172 habitants appelés les Gumbrechtshoffenois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Gumbrechtshoffen (23 %). Sur la commune de Gumbrechtshoffen, 371 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 48 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Gumbrechtshoffen compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (22,3 %).

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Gumbrechtshoffen depuis 2009 : on comptait déjà 33 personnes de moins en 2018. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 13 %. Les ménages de Gumbrechtshoffen habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 70 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Bas-Rhin

Travaux de la rénovation
à Gumbrechtshoffen

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies