Rénovation énergétique et DPE à Campuzan (65230)
Au sein du département des Hautes-Pyrénées, vous trouverez la municipalité de Campuzan. Avec une superficie de 7 km², le territoire affiche une dimension modérée. La municipalité de Campuzan a pour représentant Mr Fontan. Depuis 2006, on recense trois DPE à Campuzan. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Rénover son bien peut être ardu pour les Campuzanais : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Campuzan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Campuzan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Campuzan et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
Le
Seulement 3,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac. A cette échelle, on estime que déjà 359 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 35 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 78 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (82 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1991 et 2005, avec 70 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Campuzan
Campuzan ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 93 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays de Trie et du Magnoac
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Campuzan. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 160 biens en 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 66 % par les terrains. Campuzan n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 219 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
64 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
76 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Campuzan
Selon les derniers chiffres, 151 Campuzanais peuplent la commune de Campuzan, laquelle a une faible densité de 23 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 35 % dans la commune. On comptabilise 80 foyers dans cette commune, dont 50 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 50 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 37,9 % sont des retraités et 10,3 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Campuzan a subi une perte démographique de - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 13 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 29 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 16 % depuis 2009). 5 % des