Villeromain
Loir-et-Cher

Rénovation énergétique et DPE à Villeromain (41100)

Au sein du département du Loir-et-Cher, vous trouverez la municipalité de Villeromain. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 13 km². Depuis 2020, les Villeromanois ont pour maire Mr Cochet. Depuis 2006, on recense neuf DPE à Villeromain. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Villeromanois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

105

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

268 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Villeromain !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villeromain

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 268 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Villeromain pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Villeromain ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Territoires Vendômois

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, neuf DPE ont été réalisés dans la commune de Villeromain pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Territoires Vendômois et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 688 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 567 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération Territoires Vendômois on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Villeromain ? C'est possible !

Les logements à Villeromain

97 % des 105 logements de Villeromain sont des maisons. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 91 % des logements. D'ailleurs, 90 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 42 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Villeromain

Le marché immobilier de Villeromain se caractérise par la vente de sept biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (70 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

578 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Villeromain

La commune de Villeromain compte 238 résidents (les Villeromanois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 21 % de la population. Les familles sont présentes dans 69 des 99 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Villeromain compte deux CSP bien représentées : les retraités (51,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (13,7 %).

The chart has not been created yet.

La commune de Villeromain a connu une croissance démographique de 8 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 3 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loir-et-Cher

Travaux de la rénovation
à Villeromain

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies