Cormenon
Loir-et-Cher

Rénovation énergétique et DPE à Cormenon (41170)

La collectivité de Cormenon est située en Loir-et-Cher et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes des Collines du Perche. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Aux dernières élections, en 2020, c'est Gilles Boulay qui a été élu maire de la commune. à Cormenon, les habitants ont réalisé 60 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. De plus, les DPE donnent précisément la performance énergétique des maisons. C'est le bien le plus analysé !

Nombre de logements

Dans la commune

427

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

33 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 200 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Cormenon, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cormenon

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche dix entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 200 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Cormenon pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cormenon ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Cormenon

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Cormenon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 60 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 82 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Cormenon compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 33 % des habitations soit une sur trois sont des passoires énergétiques !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 88 % des biens construits à Cormenon entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Cormenon ? C'est possible !

Les logements à Cormenon

Les logements de Cormenon sont principalement des maisons. Cela représente en effet 92 % des 427 logements de la commune. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 79 % des logements sont des résidences principales. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 26 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cormenon

À Cormenon, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 64 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Cormenon. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -19 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

13 maisons considérées en 2021

776 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Cormenon

Le recensement de 2018 a enregistré 691 personnes domiciliées sur la commune de Cormenon. On les appelle les Cormenonais. La densité de population y est de 123 habitants/km². À Cormenon, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 200 des ménages qui sont au nombre de 337. De plus, ces familles sont, pour 58 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,1 % et 25,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Cormenon : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 17 % sur la période totale (2009-2018). De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 16 %. Il est intéressant de savoir que 55 % des ménages de Cormenon sont installés depuis plus de dix ans et 11 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loir-et-Cher

Travaux de la rénovation
à Cormenon

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies