Cour-sur-Loire
Loir-et-Cher

Rénovation énergétique et DPE à Cour-sur-Loire (41500)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Beauce Val de Loire, Cour-sur-Loire possède le code postal 41500. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (6 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Annie Goncalves est maire de la commune. On compte sept DPE à Cour-sur-Loire entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Cour-sur-Loire. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

164

Logements économes

Dans la communauté de communes

12 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

260 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cour-sur-Loire !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cour-sur-Loire

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des neuf entreprises du bâtiment installées à Cour-sur-Loire n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 260 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Cour-sur-Loire pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cour-sur-Loire ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Beauce Val de Loire

Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Cour-sur-Loire grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le DPE donne en effet un constat sur la consommation énergétique d'un logement grâce à une étiquette entre A et G, correspondant réciproquement à un logement économe et à un logement très énergivore.

Seulement 4,3 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Beauce Val de Loire et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 604 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 250 DPE y ont été enregistrés. 75 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (90 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 18 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Attention, 53 % des maisons sont des logements énergivores ! La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Cour-sur-Loire ? C'est possible !

Les logements à Cour-sur-Loire

Les 164 logements de Cour-sur-Loire sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 76 % des logements sont des résidences principales. Cette commune est assez ancienne. En effet, 35 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cour-sur-Loire

Dans la commune de Cour-sur-Loire, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 380 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Cour-sur-Loire

En 2018, 258 personnes domiciliées à Cour-sur-Loire ont été recensées. La densité sur cette commune est de 43 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 28 % ont 60 - 74 ans. 90 ménages familiaux sont présents à Cour-sur-Loire au sein des 120 foyers. Les couples sans enfant constituent 72 % des ménages familiaux.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 18,6 % des ouvriers et pour 37,2 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Cour-sur-Loire a diminué de 22 personnes (- 8 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 9 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 28 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. 5 % des ménages de Cour-sur-Loire s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 67 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loir-et-Cher

Travaux de la rénovation
à Cour-sur-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies