La commune du Gault-du-Perche, du code Insee 41096, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 10 Feb 2017, la commune du Gault-Perche (41096) est devenue Le Gault-du-Perche (41096).

Le Gault-du-Perche
Loir-et-Cher

Rénovation énergétique et DPE au Gault-du-Perche (41270)

La charmante localité du Gault-du-Perche est membre de la communauté de communes des Collines du Perche. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 28 km². Les habitants du Gault-du-Perche sont administrés par Christelle Richette. Ils sont nommés les Gaultois. 23 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, au Gault-du-Perche. Rénover son bien peut être ardu pour les Gaultois : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.

Nombre de logements

Dans la commune

282

Logements économes

Dans la communauté de communes

6 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 230 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune du Gault-du-Perche, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant au Gault-du-Perche

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée au Gault-du-Perche. De plus, 230 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Le Gault-du-Perche pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation au Gault-du-Perche ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Collines du Perche

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Selon les chiffres dont nous disposons, 23 DPE ont été réalisés dans la commune du Gault-du-Perche pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 8,2 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes des Collines du Perche. 521, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. En 2020, 58 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 96 %.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes des Collines du Perche. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 63 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes des Collines du Perche construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie au Gault-du-Perche ? C'est possible !

Les logements au Gault-du-Perche

Le Gault-du-Perche ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 282 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 58 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 67 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier au Gault-du-Perche

Dans la commune du Gault-du-Perche, le nombre de ventes immobilières était de huit sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

828 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

4 terrains considérés en 2021

6 €/m²

03

Typologie des habitants du Gault-du-Perche

En 2018, 340 personnes domiciliées au Gault-du-Perche, les Gaultois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 12 habitants au km². Les habitants du Gault-du-Perche ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 164 foyers habitent la commune et parmi eux, 101 ménages sont composés d'une famille. Ces ménages familiaux sont, pour 59 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,7 % des ouvriers et pour 40,4 % des retraités.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 24 % entre 2009 et 2018, soit 65 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 33 %. Il est intéressant de savoir que 56 % des ménages du Gault-du-Perche sont installés depuis plus de dix ans et 14 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loir-et-Cher

Travaux de la rénovation
au Gault-du-Perche

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies