Bonneveau
Loir-et-Cher

Rénovation énergétique et DPE à Bonneveau (41800)

Bonneveau, dans le département du Loir-et-Cher, est membre de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois. La densité moyenne y est de 42 habitants par km² pour une superficie de 11 km². Depuis 2020, les Bonnevatiers ont pour maire Mr Huard. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Bonneveau est de 27. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Bonneveau car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.

Nombre de logements

Dans la commune

280

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 201 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bonneveau, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bonneveau

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Bonneveau. Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 201 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Bonneveau pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bonneveau ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Territoires Vendômois

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Selon les chiffres dont nous disposons, 27 DPE ont été réalisés dans la commune de Bonneveau pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération Territoires Vendômois et non pas la commune seule. 4 688, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 567 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération Territoires Vendômois on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Vous habitez sur le territoire de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 62 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.

Habiter un logement économe en énergie à Bonneveau ? C'est possible !

Les logements à Bonneveau

Les 280 logements de Bonneveau sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 75 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (38 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bonneveau

À Bonneveau, le marché immobilier est dynamique : 23 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 67 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Bonneveau. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -12 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

6 maisons considérées en 2021

597 €/m²

1 appartement considéré en 2021

457 €/m²

6 terrains considérés en 2021

03

Typologie des habitants de Bonneveau

On compte 461 résidents (les Bonnevatiers) au recensement de 2018 avec une densité de 42 habitants par km². À Bonneveau, 27 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 210 foyers dans cette commune, dont 150 familles. De plus, ces familles sont, pour 63 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 49,3 % et 17,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 9 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 26 % sur la période totale. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 35 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 69 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loir-et-Cher

Travaux de la rénovation
à Bonneveau

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies