Muides-sur-Loire
Loir-et-Cher

Rénovation énergétique et DPE à Muides-sur-Loire (41500)

La municipalité de Muides-sur-Loire dont le code postal est 41500 fait partie du département du Loir-et-Cher et de la communauté de communes Beauce Val de Loire. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². La municipalité de Muides-sur-Loire a pour représentant Mr Justine. On compte plus d'une centaine de DPE à Muides-sur-Loire depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 3 % de ses logements, correspondant à 4 logements, répondent aux critères d'économie énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

666

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

25 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 269 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Muides-sur-Loire

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Actuellement, aucune des 17 entreprises du bâtiment installées à Muides-sur-Loire n'est reconnue garante de l'environnement (RGE). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 269 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Muides-sur-Loire pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Muides-sur-Loire ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Muides-sur-Loire

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,2 % du total des logements de Muides-sur-Loire.
Cela équivaut à 148 DPE. Sur l'année 2020, on estime que douze DPE y ont été réalisés. On observe que 79 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 25 %), contre seulement 3 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Muides-sur-Loire, ils représentent près de 68 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Muides-sur-Loire ? C'est possible !

Les logements à Muides-sur-Loire

Les 666 logements de Muides-sur-Loire sont quasiment tous des maisons. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 82 % des logements sont des résidences principales. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Muides-sur-Loire

Le marché immobilier de Muides-sur-Loire se caractérise par la vente de 38 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (60 % des transactions depuis 2014). La commune de Muides-sur-Loire n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 13 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

18 maisons considérées en 2021

1 563 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

11 terrains considérés en 2021

11 €/m²

03

Typologie des habitants de Muides-sur-Loire

Avec 1 235 habitants - nommés les "Muidois" - , Muides-sur-Loire a une densité de 135 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 375 des ménages qui sont au nombre de 550. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 30,2 % et 19,6 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Muides-sur-Loire depuis 2009 : on comptait déjà 115 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 14 % sur la période concernée. 7 % des ménages de Muides-sur-Loire s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 56 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loir-et-Cher

Travaux de la rénovation
à Muides-sur-Loire

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies