Rénovation énergétique et DPE à Sargé-sur-Braye (41170)
Associée au code postal 41170, Sargé-sur-Braye fait partie intégrante de la communauté de communes des Collines du Perche. Plus de 40 km² ! C'est la superficie de cette commune, une des plus vastes du territoire. Mme Rousseau est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Sargetiers. 73 : c'est le volume de DPE à Sargé-sur-Braye depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Sargé-sur-Braye vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
3 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sargé-sur-Braye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Sargé-sur-Braye
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Dans la commune de Sargé-sur-Braye, depuis 2006, 73 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,4 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (90 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sargé-sur-Braye, 22 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Sargé-sur-Braye
On ne compte quasiment que des maisons à Sargé-sur-Braye parmi ses 588 habitations. D'autre part, on dénombre 80 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sargé-sur-Braye
Le marché immobilier de Sargé-sur-Braye se caractérise par la vente de 27 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 23 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
19 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Sargé-sur-Braye
En 2018, 1 028 personnes domiciliées à Sargé-sur-Braye, les Sargetiers, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 24 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 472 foyers habitent la commune et parmi eux, 313
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 21,4 % des ouvriers et pour 27,4 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Sargé-sur-Braye est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 60 personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 11 % depuis 2009). Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.