Rénovation énergétique et DPE à Saint-Ouen (41100)
Au sein du département du Loir-et-Cher, vous trouverez la municipalité de Saint-Ouen. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 296 DPE à Saint-Ouen permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En ce qui concerne l'habitat économe, la commune affiche des chiffres modestes : seulement 1 % de ses logements, correspondant à 3 logements, répondent aux critères d'économie énergétique. Enfin, on constate que la tension artisanale à Saint-Ouen est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Ouen
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
7,4 % des entreprises du bâtiment de Saint-Ouen sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Ouen
Le
18,3 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 296 DPE. En 2020, ce sont 36 DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Ouen, une habitation sur sept est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 57 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Ouen
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Saint-Ouen sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Ouen
Dans la commune de Saint-Ouen, le nombre de ventes immobilières était de 41 sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014. La commune de Saint-Ouen n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 8 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Ouen
C'est une commune qui compte 3 124 habitants en 2018 et 279 habitants par km². À Saint-Ouen, 25 % de la population a 60 - 74 ans. On comptabilise 1 470 foyers dans cette commune, dont 1 015 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Ouen compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,0 %). En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 092 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Saint-Ouen depuis 2009 : on comptait déjà 328 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 26 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des