Rénovation énergétique et DPE à Saint-Lubin-en-Vergonnois (41190)
Située en Loir-et-Cher, Saint-Lubin-en-Vergonnois fait partie de la communauté d'agglomération de Blois Agglopolys. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (17 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Les Saint-Lubinois sont les résidents de Saint-Lubin-en-Vergonnois, dirigés par Henry Boussiquot. 58 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Lubin-en-Vergonnois. Des progrès méritent encore d'être faits à Saint-Lubin-en-Vergonnois en matière de réhabilitation du bâti, puisque 9 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Lubin-en-Vergonnois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Lubin-en-Vergonnois
Le
La commune de Saint-Lubin-en-Vergonnois a, depuis 2006, enregistré 58 diagnostics ce qui correspond à seulement 17 % de ses logements. Trois DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 71 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 29 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 63 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Lubin-en-Vergonnois
à Saint-Lubin-en-Vergonnois, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 342 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. 88 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Lubin-en-Vergonnois
À Saint-Lubin-en-Vergonnois, le marché immobilier est dynamique : quatorze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014). Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -39 % en moyenne sur les terrains ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des terrains de la commune était de 17 € en 2019 contre 10 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Lubin-en-Vergonnois
On compte 718 résidents (les Saint-Lubinois) au recensement de 2018 avec une densité de 42 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Lubin-en-Vergonnois, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 230 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 31,6 % et 24,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 42 personnes supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 60 % des