Rénovation énergétique et DPE à Saint-Laurent-des-Bois (41240)
Située en Loir-et-Cher, Saint-Laurent-des-Bois fait partie de la communauté de communes des Terres du Val de Loire. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 18 km². 17 : c'est le volume de DPE à Saint-Laurent-des-Bois depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. La réfection énergétique des logements de Saint-Laurent-des-Bois est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Laurent-des-Bois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Laurent-des-Bois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que sept entreprises du bâtiment sont domiciliées à Saint-Laurent-des-Bois et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Laurent-des-Bois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Laurent-des-Bois, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ce sont 17 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Laurent-des-Bois. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Laurent-des-Bois, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Laurent-des-Bois : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Laurent-des-Bois
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Laurent-des-Bois parmi ses 168 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Laurent-des-Bois
À Saint-Laurent-des-Bois, le marché immobilier est dynamique : six biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Laurent-des-Bois
Saint-Laurent-des-Bois est le lieu de domicile de 299 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 16 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. À Saint-Laurent-des-Bois, ce sont 125
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Laurent-des-Bois compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (24,9 % des personnes de plus de 15 ans) et les retraités (23,2 %).
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Laurent-des-Bois a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 17 habitants supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 2 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. 61 % des