Rénovation énergétique et DPE à Saint-Gourgon (41310)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois, Saint-Gourgon possède le code postal 41310. Etalée sur 10 km², elle compte pas moins de 11 résidents au kilomètre carré. Cette commune est administrée par Mme Toreau. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Loir-et-Cher avec seulement 69 logements. à Saint-Gourgon, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
5 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Gourgon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Territoires Vendômois
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération Territoires Vendômois. A cette échelle, on estime que déjà 4 688 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 567 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 82 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 53 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Saint-Gourgon
À Saint-Gourgon, on recense uniquement des maisons, exactement 69. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Gourgon
Dans la commune de Saint-Gourgon, le nombre de ventes immobilières était de dix sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 74 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Gourgon
La commune de Saint-Gourgon compte 109 résidents (les Saint-Gourgonnais) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 11 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 34 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 33 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 46,3 % et 26,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Saint-Gourgon a subi une perte démographique de - 10 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 7 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.