Ruan-sur-Egvonne
Loir-et-Cher

Rénovation énergétique et DPE à Ruan-sur-Egvonne (41270)

Ruan-sur-Egvonne est située dans le département du Loir-et-Cher, son code postal est le 41270. Ce territoire s'étend sur 11 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Loir-et-Cher avec seulement 73 logements. Depuis 2006, on recense quatre DPE à Ruan-sur-Egvonne. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Ruan-sur-Egvonne. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.

Nombre de logements

Dans la commune

73

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

26 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

186 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ruan-sur-Egvonne

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucun professionnel du bâtiment n'est localisé directement à Ruan-sur-Egvonne. Les aides financières à la rénovation énergétique restent cependant accessibles à Ruan-sur-Egvonne ! En effet, elle se situe dans la zone d'intervention de 186 sociétés RGE.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Ruan-sur-Egvonne ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Perche et Haut Vendômois

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Selon les chiffres dont nous disposons, quatre DPE ont été réalisés dans la commune de Ruan-sur-Egvonne pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,5 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes du Perche et Haut Vendômois et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 943 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 107 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 88 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (92 %) sont réalisés pour des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Un logement sur quatre peut être considéré comme une passoire énergétique dans la communauté de communes du Perche et Haut Vendômois. C'est bien plus que la moyenne nationale située à un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 74 %.

Habiter un logement économe en énergie à Ruan-sur-Egvonne ? C'est possible !

Les logements à Ruan-sur-Egvonne

Ruan-sur-Egvonne ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 73 logements. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 53 % des logements sont des résidences principales. Ces résidences principales sont globalement anciennes car construites pour 54 % d'entre elles avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Ruan-sur-Egvonne

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Ruan-sur-Egvonne. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

15 €/m²

03

Typologie des habitants de Ruan-sur-Egvonne

En 2018, 89 personnes domiciliées à Ruan-sur-Egvonne ont été recensées. La densité sur cette commune est de 8 habitants au km². À Ruan-sur-Egvonne, 27 % de la population a 60 - 74 ans. 22 ménages familiaux sont présents à Ruan-sur-Egvonne au sein des 45 foyers. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 32,8 % sont des retraités et 32,8 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la population de Ruan-sur-Egvonne n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 29 % entre 2009 et 2018. 11 % des ménages de Ruan-sur-Egvonne s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 52 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Loir-et-Cher

Travaux de la rénovation
à Ruan-sur-Egvonne

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies