Rénovation énergétique et DPE à Montrieux-en-Sologne (41210)
La charmante localité de Montrieux-en-Sologne est membre de la communauté de communes de la Sologne des Étangs. Son étendue atteint 34 km², avec une densité moyenne de 19 habitants par km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Montrieux-en-Sologne est de 52. La commune référence 15 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Montrieux-en-Sologne. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
13 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Montrieux-en-Sologne, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montrieux-en-Sologne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Montrieux-en-Sologne
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Montrieux-en-Sologne grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
13,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 52 DPE. Au cours de l'année 2020, trois habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Montrieux-en-Sologne, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 71 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Montrieux-en-Sologne
À Montrieux-en-Sologne, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 384 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montrieux-en-Sologne
Dans la commune de Montrieux-en-Sologne, le nombre de ventes immobilières était de seize sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (49 % exactement). La commune de Montrieux-en-Sologne n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 458 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montrieux-en-Sologne
En 2018, 639 personnes domiciliées à Montrieux-en-Sologne ont été recensées. La densité sur cette commune est de 19 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 21 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 285 foyers dans cette commune, dont 190 familles. 45 % de ces familles sont notamment des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 28,3 % et 17,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Montrieux-en-Sologne n'a quasiment pas connu d'évolution. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 4 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.