Rénovation énergétique et DPE à Monteaux (41150)
Monteaux, dans le département du Loir-et-Cher, est membre de la communauté d'agglomération de Blois Agglopolys. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². La municipalité de Monteaux a pour représentant Mr Dambrine. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Monteaux ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 21 %. Autrement dit, 21 % des logements de Monteaux nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Monteaux, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monteaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monteaux, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Monteaux
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ce sont 78 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Monteaux. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Douze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (90 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Monteaux est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 88 % des biens construits à Monteaux entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Monteaux
L'Insee dénombre 452 logements à Monteaux. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monteaux
En 2021, 18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Monteaux. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (55 % exactement). Ici, le prix (au m²) des terrains était de 15 € en 2021 en moyenne (+ 6 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monteaux
Avec une densité de 121 habitants au km², la commune de Monteaux compte près de 752 habitants appelés les Monthéobaldiens. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. On comptabilise 353 foyers dans cette commune, dont 210 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monteaux, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 32,7 % des personnes en âge de travailler. Les professions intermédiaires arrivent en deuxième position avec une part de 20,7 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Monteaux depuis 2009 : on comptait déjà 36 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.