Rénovation énergétique et DPE aux Roches-l'Évêque (41800)
La municipalité des Roches-l'Évêque dont le code postal est 41800 fait partie du département du Loir-et-Cher et de la communauté d'agglomération Territoires Vendômois. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). 20 DPE ont été recensés aux Roches-l'Évêque depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant aux Roches-l'Évêque
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques aux Roches-l'Évêque
Le
Ce sont 20 DPE de logements qui ont déjà été effectués aux Roches-l'Évêque. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Huit DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aux Roches-l'Évêque, 25 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores aux Roches-l'Évêque : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements aux Roches-l'Évêque
Comment se caractérise le parc immobilier des Roches-l'Évêque ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 196 logements de la commune. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier aux Roches-l'Évêque
En 2021, 18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune des Roches-l'Évêque. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 63 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir aux Roches-l'Évêque. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1015 € en 2021 soit +68 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants des Roches-l'Évêque
On a recensé 271 Rupiépiscopiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 112 habitants/km² aux Roches-l'Évêque. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 30 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune des Roches-l'Évêque, 78
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 31,1 % des ouvriers et pour 31,9 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population des Roches-l'Évêque a diminué de 24 personnes (- 8 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 22 % entre 2009 et 2018. 10 % des