La commune de Langon-sur-Cher, du code Insee 41110, a été modifiée administrativement depuis 2006. Elle a changé de nom et a fusionné avec d'autres communes limitrophes. Le 25 Dec 2017, la commune de Langon (41110) est devenue Langon-sur-Cher (41110).
Rénovation énergétique et DPE à Langon-sur-Cher (41320)
La municipalité de Langon-sur-Cher dont le code postal est 41320 fait partie du département du Loir-et-Cher et de la communauté de communes du Romorantinais et du Monestois. Occupant une étendue de 39 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 64 : c'est le volume de DPE à Langon-sur-Cher depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. 9 % , voilà le pourcentage de logements économes à Langon-sur-Cher. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Langon-sur-Cher car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
23 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Langon-sur-Cher, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Langon-sur-Cher
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, 18 entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Langon-sur-Cher
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Langon-sur-Cher, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
12,9 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 64 DPE. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Depuis 2006, on observe que 91 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Langon-sur-Cher, 23 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 65 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Langon-sur-Cher
On ne compte quasiment que des maisons à Langon-sur-Cher parmi ses 497 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Langon-sur-Cher
En 2021, 25 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Langon-sur-Cher. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. On constate que le marché est plutôt en baisse à Langon-sur-Cher. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -14 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Langon-sur-Cher
En 2018, 818 personnes domiciliées à Langon-sur-Cher ont été recensées. La densité sur cette commune est de 21 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Langon-sur-Cher, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 256 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Langon-sur-Cher, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 34,4 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Langon-sur-Cher a perdu des habitants : 25 pour être exact soit - 3 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. 9 % des