Rénovation énergétique et DPE à La Madeleine-Villefrouin (41370)
Située en Loir-et-Cher, La Madeleine-Villefrouin fait partie de la communauté de communes Beauce Val de Loire. Son étendue atteint 10 km², avec une densité moyenne de 3 habitants par km². Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Depuis 2006, on recense deux DPE à La Madeleine-Villefrouin. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de La Madeleine-Villefrouin vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
50 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Madeleine-Villefrouin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à La Madeleine-Villefrouin
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
12,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement deux DPE. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. D'autre part, tous les DPE de la municipalité ont été réalisés sur des maisons en vente depuis 2006.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à La Madeleine-Villefrouin, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune ne semble présenter aucun bien énergivore (étiquette E, F ou G) au sein de ses logements anciens ! Dans l'ensemble du parc immobilier, la part de logements économes en énergie s'élève à 50 %.
Les logements à La Madeleine-Villefrouin
À La Madeleine-Villefrouin, on recense uniquement des maisons, exactement 16. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Beauce Val de Loire
Dix biens immobiliers ont été vendus sur la commune de La Madeleine-Villefrouin depuis 2014. En revanche, il ne semble pas y avoir eu d'activité immobilière en 2021. Dans la communauté de communes Beauce Val de Loire, près de 467 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 55 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 40 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
227 maisons considérées en 2021
56 appartements considérés en 2021
135 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Madeleine-Villefrouin
Exactement 31 résidents ont été recensés à La Madeleine-Villefrouin en 2018, portant sa densité à 3 habitants/km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. Les familles sont présentes dans 10 des 16 foyers de la commune. 50 % de ces familles sont notamment des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 32,3 % et 16,1 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La Madeleine-Villefrouin est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de six personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 8 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 75 %. Il est intéressant de savoir que 35 % des