Rénovation énergétique et DPE à La Ferté-Imbault (41300)
Dans le cadre de la communauté de communes de la Sologne des Rivières, on trouve La Ferté-Imbault, localisée en Loir-et-Cher. Son territoire fait 51 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Cette commune est administrée par Mme Gasselin. à La Ferté-Imbault, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de La Ferté-Imbault vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Ferté-Imbault !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Ferté-Imbault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Ferté-Imbault présente 17 sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à La Ferté-Imbault
Le
La commune de La Ferté-Imbault est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 171 DPE enregistrés, ce qui correspond à 25,8 % de ses logements. En 2020, 73 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Depuis 2006, on observe que 80 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Ferté-Imbault est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 27 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Ferté-Imbault
On ne compte quasiment que des maisons à La Ferté-Imbault parmi ses 662 habitations. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Ferté-Imbault
Dans la commune de La Ferté-Imbault, le nombre de ventes immobilières était de 17 sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (64 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Ferté-Imbault. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1373 € en 2021 soit +38 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Ferté-Imbault
La commune de La Ferté-Imbault compte 974 résidents (les Fertois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 19 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 475
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de La Ferté-Imbault compte deux CSP bien représentées : les retraités (41,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (18,1 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de La Ferté-Imbault : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 20 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.