Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine (41500)
C'est en Loir-et-Cher que se situe la bourgade de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 23 km². La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, dont les habitants sont les Chapellois, est gérée par Mr Fesneau. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine depuis le début du dispositif en 2006. Environ un logement sur dix est une passoire à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
18 sociétés du bâtiment sont situées à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ce sont 44 DPE de logements qui ont déjà été effectués à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que six DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 61 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 25 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine
À La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 370 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine
Le marché immobilier de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine se caractérise par la vente de quatorze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (53 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 37 € en 2021 soit +352 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine
On a recensé 715 Chapellois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 31 habitants/km² à La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. Sur la commune de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine, 214
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,4 % et 16,8 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de La Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine a augmenté de 8 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 3 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les