Rénovation énergétique et DPE à La Chapelle-Enchérie (41290)
Rattachée au groupement de la communauté de communes du Perche et Haut Vendômois, La Chapelle-Enchérie est localisée en Loir-et-Cher. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 11 km². Mme Cassant est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Chapelle-Enchéricois. 17 : c'est le volume de DPE à La Chapelle-Enchérie depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Des progrès méritent encore d'être faits à La Chapelle-Enchérie en matière de réhabilitation du bâti, puisque 12 % des logements y sont considérés comme des passoires énergétiques.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Chapelle-Enchérie !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Chapelle-Enchérie
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Chapelle-Enchérie
La mise en place du
16,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 17 DPE. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les biens en vente représentent 94 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de La Chapelle-Enchérie, 12 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Chapelle-Enchérie, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Chapelle-Enchérie
À La Chapelle-Enchérie, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 102 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Chapelle-Enchérie
La Chapelle-Enchérie conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de La Chapelle-Enchérie
Selon les derniers chiffres, 210 Chapelle-Enchéricois peuplent la commune de La Chapelle-Enchérie, laquelle a une faible densité de 19 habitants au km². Les actifs de 30 - 44 ans sont fortement présents à La Chapelle-Enchérie, ce à 27 %. 61 familles sont installées à La Chapelle-Enchérie parmi ses 81
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 35,5 % et 24,8 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La Chapelle-Enchérie est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 34 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 30 % depuis 2009). Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.