Rénovation énergétique et DPE à Herbault (41190)
Relevant à la fois du département du Loir-et-Cher et de l'EPCI de la communauté d'agglomération de Blois Agglopolys, Herbault est identifiable grâce à son code postal 41190. Etalée sur 13 km², elle compte pas moins de 91 résidents au kilomètre carré. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 95 DPE à Herbault. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements d'Herbault nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Herbault, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Herbault
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Seize sociétés du bâtiment sont situées à Herbault ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Herbault
La mise en place du
Ce sont 95 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Herbault. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les biens en vente représentent 59 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 91 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Herbault, une habitation sur six est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Herbault, ils représentent près de 52 % des maisons. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 82 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Herbault
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations d'Herbault sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Herbault
Le marché immobilier d'Herbault se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (60 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 19 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Herbault
Le recensement de 2018 a enregistré 1 207 personnes domiciliées sur la commune d'Herbault. On les appelle les Herbaltois. La densité de population y est de 91 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. 538 foyers habitent la commune et parmi eux, 340
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 33,0 % sont des retraités et 17,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Herbault : aucune évolution significative de population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 41 % sur la période concernée. Les