Rénovation énergétique et DPE à Faye (41100)
La collectivité de Faye est située en Loir-et-Cher et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Territoires Vendômois. Ce territoire s'étend sur 9 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Faye ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 19 % des habitations. La réfection énergétique des logements de Faye est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Faye !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Faye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Faye
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Faye grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Dans la commune de Faye, depuis 2006, seize DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 14 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Faye, ce sont 13 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 75 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Faye
Faye ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 114 logements. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération Territoires Vendômois
En 2021, on référence au moins quatre biens immobiliers vendus à Faye, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Dans la communauté d'agglomération Territoires Vendômois, près de 1 360 biens ont été vendus sur l'année 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les terrains avec 49 % des ventes. Faye n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 6 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
545 maisons considérées en 2021
166 appartements considérés en 2021
433 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Faye
Faye est le lieu de domicile de 235 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 30 %. Parmi ses 104
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 17,1 % des ouvriers et pour 28,7 % des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Faye est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 23 personnes entre 2009 et 2018. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 31 % depuis 2009). Les