Rénovation énergétique et DPE à Crouy-sur-Cosson (41220)
Crouy-sur-Cosson, dans le département du Loir-et-Cher, est membre de la communauté de communes du Grand Chambord. La densité moyenne y est de 19 habitants par km² pour une superficie de 28 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Crouy-sur-Cosson depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur cinq est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 19 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer. Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Crouy-sur-Cosson. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Crouy-sur-Cosson
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à Crouy-sur-Cosson et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Crouy-sur-Cosson
Le
Exactement 141 DPE ont été effectués à Crouy-sur-Cosson depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (45 %). 50 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Depuis 2006, on observe que 85 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 70 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Crouy-sur-Cosson
À Crouy-sur-Cosson, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 313 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Crouy-sur-Cosson
En 2021, on référence au moins dix biens immobiliers vendus à Crouy-sur-Cosson, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 58 % des ventes réalisées depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Crouy-sur-Cosson
Crouy-sur-Cosson est le lieu de domicile de 546 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 19 habitants au km². À Crouy-sur-Cosson, 20 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 168 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Crouy-sur-Cosson, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 27,7 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,2 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 42 individus supplémentaires ont été recensés à Crouy-sur-Cosson. Cela fait une augmentation de 8 % de la population. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 4 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 18 %. Il est intéressant de savoir que 53 % des